Victor Barbe, réquisitionné par la gendarmerie après le départ des Allemands de Collonges le 26 août 1944, en charge de l'instruction, filme les jeunes de la classe 45, c'est-à-dire les hommes nés en 1925. Bien que les occupants soient partis, la guerre n'est pas encore officiellement terminée. Leur instructeur avec le béret de style chasseur alpin est un gendarme. Il ne porte pas d'uniforme à cause des difficultés d'approvisionnement, tout comme le groupe de jeunes soldats ne porte pas d'uniforme. L'atmosphère est détendue, les recrues apprennent à marcher au pas, entre les pauses repas où l'on boit du vin rouge, casse la croûte dans une ferme, dans un champ. On s'entraine à tirer au fusil à verrou, de type Lebel, Berthier ou encore Sten, arme de l'armée britannique très utilisée par la résistance. Puis vient le nettoyage de l'arme, inspectée par un officier.
Les jeunes hommes ont ainsi marché de Logras à Collonges dans une bonne ambiance. Ils ne seront pas appelés à combattre.
La deuxième partie du film relate un épisode des conscrits. Sur leur chariot décoré du drapeau français, on rit, on joue de la musique.
La dernière partie illustre l'effervescence de la Libération. A Collonges, on fête la libération de Strasbourg et de Metz. Une fanfare déambule dans les rues et la foule chante.
Enfin, le village fête la Victoire. Les soldats français, l'armée du Général Leclerc, défile au pas dans les rues sous les drapeaux français accrochés aux fenêtres, aux drapeaux soviétiques, américains et britanniques étendus.
Les enfants des écoles se joignent au défilé, suivant la fanfare et les soldats qui tournent dans la rue.
Le film termine sur de très belles scènes d'un bal populaire, les couples dansent, hommes, femmes, soldats et gendarmes tournoient ensemble.
Le porche de la mairie de Collonges est décoré, le portrait du Général de Gaulle est affiché.
Toute la foule lève la tête pour observer une montgolfière qui passe au-dessus d'eux.
Un très beau film sur cette période entre le départ des Allemands et la Libération, mais surtout sur l'engouement et l'ambiance de la fin de la guerre.
Entrainement de la classe 45 et Libération à Collonges