L'hiver en Haute-Maurienne, direction Bessans et sa vallée aux alentours de 1965. Vues diverses du village sous la neige et le soleil, une compétition de ski de fond enfants et adultes et remise des prix devant la mairie.
Bessans entretient une longue histoire avec le ski de fond. Jean Pobelle, le réalisateur du film en est l'un des initiateurs. Garde moniteur du parc de la Vanoise il crée dans les années 60 le foyer de ski de fond destiné à l'entraînement des jeunes du pays.
En 1968, les JO de Grenoble montrent pour la première fois les épreuves nordiques à la télévision. L'engouement pour le ski de fond naît et conforte Bessans dans ses prises de direction. Bessans sera un haut-lieu de la pratique du ski de fond. La municipalité crée le Centre du ski de fond "la Bessannaise" en 1972. Le centre propose des cours de ski et une offre d'hébergement. Puis il y a la naissance du marathon international de Bessans en 1980. D'abord appelé "le challenge de la distance" il prit de plus en plus d'importance et s'inscrit aujourd'hui dans le circuit des courses de renommée européenne.
Jean Pobelle est décédé le 31 août 2018. Le marathon international de Bessans, le club des sports "l'étoile sportive bessannaise" dont il était membre et les habitants du village de Bessans se sont joints pour lui rendre un grand hommage.