En 1968, Jean-Claude Marcelli terminait son service militaire au 4e Génie de Grenoble. Réquisitionné pour aider à l'organisation, il a pu assister et filmer ces Jeux avec une petite caméra KODAK Super 8mm.
Des travaux d’aménagements de la gare aux épreuves de patinage artistique en passant par la flamme olympique, nous revivons ces Xe Jeux et découvrons les infrastructures, à Grenoble et en stations, construites pour l'occasion.
J.C. Marcelli nous rappelle que « le stade d'inauguration de 60 000 places fut construit exclusivement pour cette cérémonie d'ouverture des JO, en tubes métalliques et démonté juste après ceux-ci, pour laisser place, dès 1972, au 1er quartier de la Villeneuve.
Pour l'allumage de la flamme olympique, le patineur Alain Calmat lors de la montée des marches de l’escalier, avait un micro qui retransmettait au public dans le stade les battements de son cœur. Ce jour là il neigeait et comme par enchantement la neige s’est arrêtée au moment de la cérémonie.
Cette séquence se termine par l'épreuve de Slalom Féminin et la descente de Marielle Goitschel qui remporte la médaille d'Or.