05:44 Maquisards, Grand parachutage 1er aout 1944 par 36 avions américains
Maquisard allongés dans l'herbe, panoramique sur le plateau des Glières, les avions et parachutes. Récupèrent les containers.
10:08 La deuxième séquence est tournée la veille de la libération, le samedi 19 août, à Veyrier-du-Lac dans la maison de la famille Fournier aujourd'hui appelée " Villa Libération ". C'est là que les conditions de la reddition allemande sont signées. On aperçoit le major Walter Eggers en tenue d’apparat, derrière lui, à droite le lieutenant Francis (Pierre Métrat), et au fond le commandant Icks (Fernand Archen).
11:26 La troisième séquence capture la Libération d’Annecy le 20 août 1944. Un défilé a lieu devant l'hôtel de Verdun et au débouché de la rue du Pâquier et devant le théâtre. Un homme porte un drapeau tricolore inscription V victoire et FFI. La foule se rassemble ensuite autour de Georges Guidollet, premier Préfet de la Libération, devant le Monument aux Combattants de la Haute-Savoie.
Raymond Perrillat (1922-2009) était photographe au Grand-Bornand. En 1943, il a 20 ans. Avec l'instauration du STO, il rejoint la section Allobroges du maquis des Glières. Son appareil Kodak et sa caméra l‘accompagnent. Il filme et photographie le quotidien de ses camarades, les veillées et les évènements plus marquants comme les obsèques de Tom Morel.
Lors de la dispersion du maquis, il réussit à cacher ses rouleaux de pellicules 16mm, précieusement enroulés dans leur papier d'origine, qu'il récupèrera deux mois plus tard. Présent pour célébrer la Libération, il filme également les commémorations qui ont suivies.
Parachutage Glières, Signature de la reddition, Libération Annecy